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80 univers immersifs:

et moi et moi...

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Si Meta, le projet de Facebook attire l’attention des observateurs, de nombreux autres projets de Metaverses sont en train de se déployer avec des approches très différentes en terme d’univers graphique, de contenus, de spécialisation…

Comme les marketplaces du Web2, il est fort à parier que les Métaverses seront spécialisés : grand public / communautaire, pour l’éducation, pour suivre des évènements en particulier, avec des univers copiant la réalité terrestre ou bien avec des mondes complètement imaginaires…

Mais à quoi ressemble les projets actuellement en cours de développement ou de lancement ? Nous en avons détaillé 80 dont la synthèse est présentée dans cette infographie.

Objectifs 

Faire un état des lieux, un benchmark, de l’ensemble des métaverses déjà lancés ou en en cours de lancement /production.

 

Sélection des Métaverses

Parmi tous les projets, nous avons retenus les écosystèmes : 

1) qui sont des Métaverses natifs (c’est à dire que leur objectif initial est de devenir un Métaverse, même si toutes les fonctionnalités ne sont pas encore disponibles) 

2) les projets qui sont en train d’évoluer vers des Métaverses, comme par exemple les plate-forme de jeux 

3) Des sites ou des applications qui préfigurent des comportements dans les Métaverses (par exemple, des plateformes de ventes de NFTs) 

 

 

Méthodologie & solutions techniques

Chaque métaverse a été documenté, indexé, puis testé lorsque cela été possible.

Une double vérification des éléments produits a été effectuée.

L’ensemble des informations a été archivé dans une base Airtable qui alimente des dashboards produit sur ClicData.

Cette base est mise à jour chaque semaine, pour augmenter le nombre de cas documentés.

 

Utilisation de ce corpus de données

La base de données ainsi constituée par Lucy & associés permet :

- De documenter notre compréhension des Métaverses, avec des éléments tangibles et mesurés.

- De produire des fiches (format A4) détaillant chaque écosystème. Ces fiches sont partagées avec les clients de Lucy & associés.

- Des sélections par type de contenus, pour partager les cas les plus pertinents lors des sessions d’acculturation.

- Des reporting globaux et des infographies comme celle téléchargeable ici.

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