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200 business cases métaverses

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Les Métaverses n’ont pas encore vraiment été lancés auprès du grand public et pourtant de nombreuses expérimentations permettent de comprendre à quoi ressembleront les futures campagnes marketing dans les mondes virtuels & immersifs. Lucy & associés a donc sélectionné deux cents campagnes marketing qui se sont déroulées ces derniers mois, dans 18 pays.

Objectifs

Faire un état des lieux, un benchmark, des campagnes marketing réalisées, par des annonceurs, dans les mondes immersifs de type Métaverses.

Sélection des campagnes

Parmi toutes les campagnes que nous avons identifiées, nous avons retenu celles :

  1. Mandatées par un annonceur réel et différent à l’écosystème où la campagne a eu lieu (pas d’autopromo donc).
  2. Qui ont eu lieu soit dans un écosystème d’ores et déjà considéré comme un Métaverse (ex : The Sandbox, Decentraland), soit dans un environnement qui s’annonce comme un futur Metaverse (Roblox, Fornite…), soit sur un site ou une application avec une technologie immersive ou proche de ce que sera l’expérience utilisateur de la réalité virtuelle.
  3. Qui apportent réellement une nouveauté: les campagnes jumelles ou reprenant une mécanique déjà expérimentée n’ont pas été retenues.

Méthodologie & solutions techniques

Chaque cas a été documenté, indexé, puis testé lorsque cela été possible.

Une double vérification des éléments produits a été effectuée.

L’ensemble des informations a été archivé dans une base Airtable qui alimente des dashboards produit sur ClicData.

Cette base est mise à jour chaque semaine pour augmenter le nombre de cas documentés.

Utilisation de ce corpus de données

La base de données ainsi constituée par Lucy & associés permet :

  • De documenter notre analyse du marché, avec des éléments tangibles et mesurés.
  • De produire des fiches (format A4) détaillant chaque campagne. Ces fiches sont partagées avec les clients de Lucy & associés.
  • Des sélections par industrie, pour partager les cas les plus pertinents lors des sessions d’acculturation.
  • Des reporting globaux et des infographies comme celle que vous pouvez télécharger ici.
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